Aller au contenu
Page d'accueil " Nouveau domicile pour le centre de thérapie assistée par l'animal

Nouveau domicile pour un centre de thérapie assistée par l'animal

Centre differentia

Le centre differentia est un lieu de rencontre et de plaisir. En tenant compte de l'état de santé personnel, les personnes sont traitées avec le partenaire cheval à l'aide de l'Activation Thérapeutique Duale™(TDATM). L'accent est mis sur l'homme, la nature et les dix co-thérapeutes (cinq chevaux et cinq poneys).

Activation thérapeutique dualevierung™

L'objectif de cette forme de thérapie est de faire ressortir chez l'homme plus de motivation, de confiance en soi et de joie. La Dual-Activation® n'est pas seulement une thérapie et une forme d'entraînement pour le cheval, mais aussi pour l'homme.

Projets sociaux

Pendant les vacances d'été, le centre propose un camp d'enfants pour un maximum de sept enfants par semaine. L'accent est mis sur les soins aux chevaux, le traitement respectueux des animaux, le travail au sol et l'équitation (western).  

Intégration professionnelle

Les personnes sont encouragées et encadrées sur le chemin du retour au travail quotidien. Elles obtiennent ainsi un travail utile et un soutien dans leur développement social.  

REHA-Pâturages pour personnes âgées

À un âge avancé, les soins aux chevaux et aux poneys deviennent de plus en plus importants. Depuis toujours, les animaux accompagnent les hommes en tant qu'aides et fidèles compagnons de route. Pour cette raison, ils méritent notre gratitude. 

Formations

Zentrum differentia forme les personnes intéressées à devenir thérapeutes* en Activation Thérapeutique Duale™pour adultes, enfants et adolescents. 

Situation de départ

Le centre de thérapie assistée par l'animal innovant differentia avait un contrat de bail avec le propriétaire d'une ferme dans la région de Bâle. Au début de l'été 2019, la direction du centre differentia a été informée par le propriétaire de la ferme que celle-ci allait être vendue. De ce fait, le maintien sur ce site était incertain et, finalement, le centre a dû fermer provisoirement ses portes en 2020.

C'est pourquoi la fondation ProTerapia met tout en œuvre pour trouver et financer un terrain adéquat et idéalement situé dans la nature. Ainsi, le centre differentia dispose d'un nouveau domicile et de la possibilité de redémarrer avec sa Therapeutische Dual-Aktivierung™, ses projets sociaux et son engagement pour l'homme - l'animal - la nature.


Objectif

Le centre de thérapie assistée par l'animal innovant differentia ne peut pas proposer son offre, car il n'a actuellement pas de domicile. Les chevaux ainsi que les poneys et tout le matériel ont pu être provisoirement hébergés dans l'Emmental. Les personnes atteintes de handicaps légers ou graves, les enfants, les visiteurs, les thérapeutes* ainsi que les bénévoles qui viennent suivre une thérapie travaillent dans des proportions très réduites et s'accommodent d'un long trajet pour s'y rendre. Toutes les personnes impliquées, y compris bien sûr les chevaux et les poneys, espèrent trouver un nouveau domicile. 

La fondation ProTerapia s'est fixé pour objectif de trouver et de financer le plus rapidement possible un nouveau foyer pour le centre differentia. Un projet ambitieux, mais réalisable et surtout avec une destination judicieuse - le conseil de fondation en est convaincu. 


Impact et utilité du projet

Le conseil de la fondation ProTerapia a réfléchi au projet et est arrivé à la conclusion que le projet "UN NOUVEAU DOMICILE POUR LE CENTRE DIFFERENTIA" est un projet d'encouragement approprié et correspond aux objectifs stratégiques supérieurs. L'offre de thérapie, les projets sociaux, les postes d'intégration au travail, la REHA-Altersweide et la fiche de formation du centre differentia sont des offres qui ont une efficacité sociale et durable. 

En soutenant des projets ayant une identité claire, la fondation vise un effet de levier mesurable. Elle s'engage là où des projets innovants ont besoin d'un coup de pouce pour déployer pleinement leurs avantages pour la société et l'économie. Pour avoir un impact, il est important pour la fondation que les projets soient pertinents, originaux, très efficaces et qu'ils convainquent par leur potentiel de transfert et leur interdisciplinarité. 

Votre soutien compte !

Que vous soyez une fondation, une association, une entreprise ou un particulier, votre contribution compte ! Votre soutien permet le développement professionnel et durable de la fondation ProTerapia. Les dons permettent au centre differentia d'avoir un nouveau domicile ! Un centre d'apprentissage et de découverte empreint de cordialité, où chacun se sent à l'aise au contact des animaux et de la nature, peut être lui-même et ainsi se développer positivement. 

Vidéo

Merci beaucoup !

Nous remercions les organisations, entreprises et personnes suivantes pour leur généreux soutien :


  • G. Ficht, F. Jaggy, N. Marugg, M. Nussbaumer, S. Haenggi, M. Vitolla, L. Uhr, F. Hersperger, T. Erne, Fam. Altermatt, A. Weber, C. Loetterle, P. Spira, G. Plinke, S.Voegelin, F. Hersperger, Motorradclub Gilgenberg, Horseanmore GmbH, A. Hasler, I. Palkowitsch, Fam. Lestin, S. Doval, I.Giesse, J.Gasser, Katholischer Männerverein Arlesheim, Fam. Thurnherr, Querflötissimo Arlese, T. Wirz, Leo Club Basel, D. Schenker, I. Balatti, Zoll-Fit GmbH, Fam. Hausherr, R.Meier
  • Dons anonymes

Gabriela Pernter Volpe

Présidente de la fondation

g.pernter@proterapia.ch

+41 61 403 03 46

Gabriel Plinke

g.plinke@proterapia.ch

Niggi Thurnherr

n.thurnherr@proterapia.ch

Dons

BLKB, mention : "Domizil"
Compte no 4365.0329.2001
IBAN CH60 0076 9436 5032 9200 1


Fondation ProTerapia Sierenzerstrasse 76
CH-4055 Bâle

Dons en ligne